Lexique
I- Nature et système lacrymal
1) Le système lacrymal
système lacrymal : Ensemble des organes qui permettent la sécrétion et l'excrétion des larmes ainsi que du film lacrymal.
Larme : goutte de liquide lacrymal qui sort de l'oeil par deux points lacrymaux situés sur la partie interne de l’œil, sur la paupière supérieure et sur la paupière inférieure.
glande lacrymale : glande qui produit les larmes.
Ductules excréteurs : canaux qui évacuent le liquide lacrymal dans l’œil.
sac lacrymal : zone supérieure du canal lacrymal (qui relie l’œil aux fosses nasales) dans laquelle vont les larmes sécrétées au niveau de l’œil avant de partir.
canal lacrymal : petit conduit osseux qui s'achemine de l'angle interne du globe oculaire à la cavité nasale. Il a pour fonction d'évacuer le surplus de liquide lacrymal (larmes) dans les fosses nasales.
Canal-lacrymo nasal: Conduit aboutissant au nez où s'écoulent les larmes.
2) Le trajet des larmes
Globe oculaire: organe aussi appelé œil permettant la vision.
Cornée: membrane fibreuse et transparente, de forme bombée, qui constitue la partie interne du globe oculaire.
3) Les différents types de larmes
hormone : molécule qui permet de transmettre des messages chimiques dans l'organisme et capable d'agir à très faible dose.
Analgésique : médicament qui prévient ou diminue la sensation de douleur.
II- Volume et composition des larmes
1) Les larmes réflexes et émotionnelles
Corps gras: substance composée de molécules ayant des propriétés hydrophobes (non soluble dans l'eau, qui ne peut pas être mouillé) ex: l'huile…
Evaporation: passage d'un liquide de l'état solide à l'état gazeux.
Glandes Meibomius: Situées dans la paupière, les glandes de Meibomius sont des glandes sébacées (organe situé à la base de chaque poil du corps humain ayant pour fonction de produire du sébum) qui sécrètent la couche superficielle lipidique du film lacrymal, appelé Meibum.
Nutriment: molécule d'origine alimentaire pouvant être absorbée telle quelle dans l'organisme, tels le glucose ou les vitamines. Les nutriments sont souvent les produits de la digestion des aliments.
Protéine: molécule essentielle à la vie des cellules. Chaque type assure une mission spécifique. Exemples: la kératine qui est le constituant du cheveu, l'insuline qui régule le taux de sucre dans le sang, la mélanine qui agit sur la coloration de la peau…
Lysozyme et Lactotransferrine: protéines antibactériennes ayant pour action de détruire la paroi cellulaire des bactéries.
Microbe (micro-organisme) : organisme vivant, invisible à l'œil nu, qui ne peut être observé qu'à l'aide d'un microscope. Le plus souvent ce mot est utilisé pour désigner les vecteurs de maladies ou d’infections que sont certains micro-organismes.
Film lacrymal: fine couche de larmes recouvrant la cornée et la conjonctive (fine membrane transparente couvrant la face interne des paupières).
Cellules Caliciformes: cellules composant la plupart des muqueuses et ayant la propriété de sécréter du mucus.
Liquide céphalorachidien: liquide contenu dans les espaces délimités par les méninges, constitué d'eau à 99 %.
Méninges: ce sont les trois membranes successives recouvrant le système nerveux central, à savoir le cerveau et la moelle épinière.
Albumine: principale protéine du sang, soluble dans l'eau et fabriquée par le foie.
Globuline: protéine présente dans le sang.
Glucose: sucre simple appartenant à la famille des glucides.
Urée: déchet azoté qui provient de la dégradation des protéines (séparation des acides aminés qui composent les protéines) par le foie. Filtrée par les reins, l'urée est ensuite éliminée dans les urines.
Muqueuse: tissu organique de consistance assez molle recouvrant la paroi interne des organes en contact avec le milieu extérieur ainsi que celle des diverses cavités naturelles externes du corps humain, comme les narines ou les oreilles.
Hormone: Substance sécrétée par la glande endocrine. Elle est véhiculée dans le sang et agit ainsi sur le fonctionnement de certains organes ou dans certains processus.
Prolactine: appelée également lactostimuline, est une hormone de nature protéique qui stimule la production de lait chez la femme.
Leucine encéphalique: Acide aminé agissant sur la douleur.
Antalgique: Variété de substances qui permettent d’atténuer voire de supprimer la douleur.
Message nerveux: impulsions électriques libérées par le cerveau à travers le système nerveux. Les messages nerveux sont diffusés afin de permettre les mouvements du corps.
Pression osmotique: pression empêchant un solvant (constituant liquide ayant la propriété de dissoudre différentes substances) de passer au travers d'une membrane semi-perméable (membrane qui ne laisse passer que les solvants, comme l'eau, et non les substances en solution).
Solution isotonique: Solution présentant la même composition et concentration d'ions que les larmes.
Principe actif (ou substance active): Molécule entrant dans la composition d’un médicament, lui conférant ses propriétés thérapeutiques et traitant la maladie dont souffre le patient.
Excipient: Substance associée au principe actif d’un médicament, elle est non active médicalement, elle assure la forme, la couleur du médicament et facilite son absorption par l'organisme.
3) Volume d'une larme
Glandes lacrymales : glande qui produit les larmes.
Hydrophile : molécule ou fonction d'une molécule ayant une affinité pour l'eau, conduisant à la rendre soluble.
Hydrophobie : propriété d'un objet moléculaire de ne pas être soluble dans l'eau.
Hydrophobe : substance qui repousse l'eau ou qui est repoussée par l'eau.
Sphère : En géométrie dans l'espace, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à une même distance d'un point appelé centre.
Combustion : Action de brûler entièrement, de décomposer une quantité de matière sous l'action du feu.
Matière organique : matière fabriquée par les êtres vivants (végétaux, animaux, champignons et autres décomposeurs dont micro-organismes) .
Nanoparticules : particules ( assemblage de quelques centaines à quelques milliers d'atomes), dont une des dimensions est de taille nanométrique (inférieure à 100 nanomètres)
Pied à coulisse : instrument de mesure de longueur composé essentiellement de deux parties coulissant l'une par rapport à l'autre. Cet instrument est très utilisé en mécanique.
III- Utilité des larmes
1) Un antibiotique pour l'oeil
Bactéries : organismes cellulaires simples, dépourvus de chlorophylle, et visibles uniquement au microscope. Les bactéries sont des éléments qui n'appartiennent ni au règne végétal, ni au règne animal.
Protéine globulaire : une des principales classes de protéines, elle sont solubles dans l'eau et comprennent les enzymes comme les hormones, les anticorps....
Acides aminés : molécules qui, combinées entre-elles, forment les protéines.
Sécrétion : production d'une substance spécifique par un tissu ou une glande qui la déverse dans le sang, dans un autre organe ou à l’extérieur du corps, l'organisme sécrète par exemple de la salive,des hormones...
Mucus : substance de consistance visqueuse, souvent incolore et presque transparente. Il est essentiellement produit par les cellules glandulaires des différentes muqueuses de l'organisme.
Enzyme : protéines permettant d’accélérer les réactions à l’intérieur de l’organisme sans se modifier elles-mêmes et sans modifier les composants qui participent à cette réaction.
Liaison covalente : liaison entre deux atomes assurée par la mise en commun de deux électrons de la couche externe des atomes.
Bactérie Gram positif : bactérie qui, au cours de la coloration de Gram, n’est pas décolorée par l’alcool et conserve la couleur du colorant (cristal violet)
Bactérie Gram négatif : bactérie qui apparaît colorée en rose lorsqu'on utilise la technique de coloration de Gram.
Coloration de Gram : technique qui permet de classifier les bactéries responsables de maladies afin de déterminer leur résistance et leur sensibilité aux antibiotiques.
Acide N-acétyl-muramique et acide N-acétyl glucosamine : composant du peptidoglycane.
Peptidoglycane : forme la paroi bactérienne des bactéries à Gram positif et à Gram négatif, maintenant la forme des cellules et assurant une protection mécanique contre la pression osmotique.
Lipopolysaccharides (LPS) : composant essentiel de la paroi bactérienne des bactéries à Gram négatif.
Paroi muréique : paroi comportant une couche de muréine.
Muréine : type de peptidoglycane (paroi bactérienne) entrant dans la constitution de la paroi des bactéries.
Bactérie pathogène : bactérie qui attaque l'organisme, elles sont à l'origine de nombreuses maladies.
2) Une évacuation des tensions
Larmoiement: écoulement involontaire des larmes.
Système nerveux: ensemble des centres nerveux et des nerfs permettant de coordonner et de commander les différents appareils de l’organisme, mais également la réception des messages liés à la sensation et au psychisme.
Hypothalamus: petite région située au cœur du cerveau. Il sert à la régulation de grandes fonctions comme : la faim, la soif, le sommeil et la température corporelle. Il est aussi impliqué dans les émotions.
Centre nerveux: Organe capable d'analyser des informations nerveuses et d'élaborer une réponse (Moelle épinière et cerveau)
Nerfs: filaments blanchâtres qui transmettent des informations sensitives et motrices.
Système limbique: groupe de structures du cerveau jouant un rôle très important dans le comportement et en particulier, dans diverses émotions comme l'agressivité, la peur, le plaisir ainsi que la formation de la mémoire.
L'hippocampe: structure du cerveau appartenant notamment au système limbique et jouant un rôle central dans la mémoire.
L'amygdale: structure du cerveau située en profondeur dans chaque hémisphère. Elle fait partie du système limbique et est impliquée dans la reconnaissance de la valence émotionnelle des situations et les réactions émotionnelles.
Influx nerveux: activité électrique qui prend place dans le système nerveux. Il permet à un être vivant de contrôler ses gestes, de comprendre une information et de communiquer.
Abdomen: ou ventre est la partie du tronc située entre le thorax et le bassin.
Tensions épigastriques: douleurs au niveau de l'abdomen.
Système psychique: désigne l'âme, l'esprit, la pensée d'une personne.
Toxine: un poison (toxique) sécrété par des organismes vivants.
Manganèse : oligo-élément (nutriment) participant à la formation de nos hormones ainsi qu'au fonctionnement de notre système nerveux.
3) Un Test du glucose pour les diabétiques
Diabétique: personne atteinte du diabéte.
Diabète: Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline ou lorsque l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. Cela se traduit par un taux de sucre dans le sang (glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie.
Glycémie: taux de glucose (sucre) dans le sang.
Glucose: sucre simple appartenant à la famille des glucides.